Personnalisation de textiles

Changer de support, aller plus loin. Voilà le pourquoi de ces tableaux sur jeans. Quand j'ai choisi de tester la personnalisation de vestes en jean, je n'avais pas encore accès à un grand atelier, je n'avais pas de grand rouleau de papier/toile, et je ne savais pas faire de châssis en format libre pour y fixer du papier. Je me suis rapidement lassée de mes allers-retours aux magasins de fournitures beaux-arts, des formats standards des châssis entoilés, et j'ai rapidement eu cette idée : peindre sur les vêtements. 

 

Loin d'être inédite, cette pratique était tout de même limitée : avec ce que j'avais, je ne pouvais certainement pas peindre un tee-shirt : la peinture acrylique rigidifie le tissus. Seule option : peindre le jean, et à des endroits "tactiques", pour que la personne qui porte la veste ne soit pas handicapée dans ses mouvements.  C'est ainsi qu'est née ma première veste en jean personnalisée.

veste1.jpg

Première veste réalisée

 

Ci-contre, la première veste customisée. Je me suis servie de ma série expressionniste " Premiers battements " comme référence. Le but était de réaliser un visuel que je porterais moi-même. L'idée d'arborer l'art abstrait me plaisant, choisir cette série me sembla évident. J'ai repris les couleurs du premier tableau que j'avais réalisé, et j'ai laissé libre cours à mon imagination.